jeudi 14 avril 2016

Pourquoi faut-il quitter Paperblog et Focus Beauté

cliché mignon

Il y a plusieurs mois, j'ai en effet décidé de quitter ces plateformes. En effet, depuis le temps que je suis dans la blogosphère, j'ai appris pas mal de chose à force de voir les conseils en matière de seo, de référencement naturel. Certes, ce n'est pas la raison primaire qui m'a fait quitter ces sites, mais cela à confirmé mon choix quand j'ai vu que ces sites apparaissaient loin dans mes statistiques en source de visites sur mon blog.

En complément : Comment augmenter les visites sur son blog
" Il est également expressément convenu que PAPERBLOG pourra, sauf refus de la part de l’AUTEUR via son espace personnel, utiliser ce même contenu sur d’autres medias exploités en son nom ou au profit de ses partenaires, dont la liste sera communiquée à l’Auteur au moment de son inscription, et pourra procéder à la traduction de ces contenus, leur reproduction, leur duplication, leur adaptation dans une autre forme (compilation d’articles sur un même sujet, bases de données, etc…) toujours dans le respect des droits moraux de l’AUTEUR.
Les droits concédés le sont tant pour les contenus écrits que pour les images, schémas, graphiques, photos, vidéos ou tous autres objets contenus dans les sites / blogs des adhérents et volontairement soumis à PAPERBLOG lors de l’adhésion." Paperblog, CGU du site Focus Beauté à la date du 13/04/2016.

Mon travail,  mes articles qui aident un site mais pas mon blog

Car oui, concrètement, ces sites diffusent votre contenu intégralement. En clair, vos articles se retrouvent donc en double (voir plus car ils ont des partenaires) sur la toile. Ce que Google déteste ! Cela entraîne donc une influence négative au référencement de votre blog. De plus, Google peut donc croire que c'est votre blog qui plagie Paperblog et/ou Focus Beauté. Ce qui explique que votre référencement peut être foutu en l'air. Pour en savoir plus sur cela, renseignez-vous sur le Duplicate Content. Après je comprends parfaitement, on s'inscrit sur ces sites pensant voir une augmentation du trafic sur notre blog et pour élargir son audience. Mais pourquoi un lecteur irait sur votre blog lire l'article alors qu'il l'a déjà lu directement sur ces sites ? Pareille, si sur Google c'est le lien vers l'un de ces sites qui est référencé et bien lorsque le lecteur voudra lire l'article, c'est donc vers un de ces sites qu'il sera dirigé et non vers votre blog. Voilà comment perdre (ou ne pas avoir) du trafic alors que c'est VOTRE travail. C'est cela qui m'a fait prendre la décision définitive de quitter ces sites. 
" Eu égard à cette exploitation à titre gratuit, l’AUTEUR est bien entendu libre de proposer les mêmes contenus à d’autres partenaires, quels qu’ils soient, et ce à la condition bien sûr qu’il ne signe pas avec ces derniers, pour les mêmes contenus, un accord d’exclusivité. " Paperblog, CGU du site Focus Beauté à la date du 13/04/2016.
" Du fait de son adhésion au site PAPERBLOG, l’AUTEUR concède à titre gratuit et non-exclusif à PAPERBLOG pour le monde entier (eu égard aux spécificités de la diffusion sur Internet) et pour la durée maximale de protection du droit d’auteur, pour toute utilisation commerciale, d’information ou autre, le droit de reproduire et diffuser les contenus qu’il a mis en ligne dans les limites des présentes conditions générales. " Paperblog, CGU du site Focus Beauté à la date du 13/04/2016.
cliché mignon

En effet, je ne vois pas pourquoi ces sites gagneraient en référencement et autre grâce à mon travail. Surtout que l'on accepte cette exploitation à titre gratuit !  Non pas que je sois vénal, mais quand même ! C'est comme si j'allais à mon travail et que mon salaire soit versé à un inconnu ! Oui oui, aucun de nous n'a perçut quoi que ce soit contre notre contenu. Je veux dire, c'est déjà beaucoup de travail de tenir un blog entre les photos, la rédaction...etc alors si en plus ceux sont d'autres qui en profite... Vous n'êtes pas non plus aveugle, vous voyez bien que sur ces sites il y a aussi beaucoup de pub et donc par les visites que génère ces sites grâce à vous il y a un gain financier (gain que vous n'avez pas, alors si votre blog c'est votre job, dites vous que vous êtes une âme charitable sans le savoir). Bref, le but n'est pas de diffamer mais bien de vous prévenir. Après vous êtes bien sure libre d'accepter ces conditions que moi j'ai décidé de refusé. Le duplicata de contenu et le fait d'exploiter mon travail sont des choses que je n'accepterai jamais. Sachant qu'en plus, Paperblog m'apportait beaucoup moins de visite que Google, Facebook et Hellocoton. Depuis que je ne suis plus sure ses sites, mes visites n'en n'ont subit aucune conséquences négatives, au contraire, elles ont mêmes augmenté !

En tout cas, lorsque j'ai demandé le retrait de mes blogs (avec un simple mail), j'étais bien contente qu'il n'y ai pas eu d'exploitation financière vers certains de leurs partenaires puisque :
" Conformément à l’article L 121-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, l’AUTEUR qui exercerait son droit de repentir et de retrait à l’égard d’un contenu proposé à des PARTENAIRES ou déjà exploité par PAPERBLOG pourra se voir réclamer une indemnisation à hauteur du préjudice subi par PAPERBLOG du fait de ce retrait. " Paperblog, CGU du site Focus Beauté à la date du 13/04/2016.
Je vous conseille donc de lire les Conditions Générales d'Utilisation car après tout, vous êtes libre de les accepter ! Quant à moi, les paragraphes partagés ci-dessus sont tous ceux qui font que je ne retournerai pas sur ce genre de site. N'hésitez-pas à partager l'article, ça sert toujours de savoir dans quoi l'on s'engage !

Autre article qui peut vous plaire :



Mon article vous a plu ? Retrouvez-moi sur les réseaux  pour être au courant des prochains !


Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Articles très intéressant et très pratique pour une jeune blogueuse comme moi, je sais quoi faire et surtout quoi ne pas faire, soit ne pas m'y inscrire !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que j'étais sur l'un de ces sites pendant très longtemps (quand je connaissais pas du tout le duplicate content et les répercussions que cela pouvait avoir). Merci et bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Merci de l'info !
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! :-) Il est très intéressant :-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je trouve ça important de savoir ce genre de chose ! :)

      Supprimer
  4. Hé bée, je savais pas que ça se faisait (je m'en doutais mais aussi clairement) et c'est vraiment moche comme façon de faire.
    Je connaissais pas Paperblog et je suis bien contente de pas y avoir foutu les pieds. Merci pour ton article très enrichissant !

    RépondreSupprimer
  5. Il informé bien j'irai pas sur ces plate forme

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longuement hésité à m'inscrire et j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Je sais ce qu'il me reste dans les prochains jours !
    Très bonne article en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et t'inquiète, c'est assez rapide pour tout retirer, un mail suffit ! Perso ils ont réagit assez rapidement ;)

      Supprimer
  7. Merci pour cette article c'était très intéressant. Heureusement pour moi je ne connaissais pas paperblog mais qu moins je suis prévenue :)

    RépondreSupprimer
  8. Toujours bien lire les CGU en effet :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ces plate forme.merci pour ces infos

    RépondreSupprimer
  10. Je. N'ai jamais été sur une de ces plateformes mais j'en ai beaucoup entendu parle ! Quelle honte ! Merci pour ton article j'espère qu'il aidera à prévenir toutes les blogueuses inscrites ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi !

      Bonne soirée à toi également ;)

      Supprimer
  11. Merci de nous avoir prévenus !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas sur ces plateformes et je crois que j'ai bien fait; bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas inscrite sur ces plateformes, mais je trouve ça quand même bien facile ... Tu passes du temps sur ton blog et tes articles, tout ça pour qu'ils soient exploités, sans aucun retour. C'est du propre !
    Bon week-end
    Elsa

    RépondreSupprimer
  14. Coucou :)
    Je ne connaissais pas ces deux plateformes, mais je te comprends parfaitement.
    Surtout quand on débute on cherche tous les moyens pour se faire connaître sans vraiment mesurer les conséquences derrière...
    Merci pour cet éclairage qui sera utile à pas mal de blogueurs /ses 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Ou j'étais tombée dans ce piège d'ailleurs ! M'enfin, j'ai pu arranger ça donc ça va ^^

      Supprimer
  15. Oh la la, je suis choquée par ce type de pratique ! En gros ils utilisent les articles des blogueuses, mais en plus si on veut le retirer à un moment mais qu'ils l'ont monétiser on doit payer ? L'arnaque totale ! Heureusement que je ne suis pas sur ces plateforme :/ Merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  16. Leurs CGU sont choquantes ! C'est de l'arnaque pure et dure ! Tu travailles, et tout le bénéfice de tes ardeurs (référencement, contenu, monetisation,...) c'est eux qui l'encaisse.
    Si tu te plains, tu paies des indemnités. Tu as bien fait de les quitter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Je regrette même de pas l'avoir vu avant car je suis resté pas mal de temps sur ce site :/

      Supprimer
  17. Article vraiment intéressant surtout pour une jeune blogueuse comme moi, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,

    Cela fait des années que je m'efforce de le répéter ! Ce site et Focus Beauté, même combat !
    Il se font des stats sur ton travail et toi, tu risques fortement du duplicata content, car parfois il mette l'article en entier !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah