mardi 12 avril 2016

La vérité sur nos vernis à ongle !

Comment choisir son vernis

Grâce à ma chère Vivi OptiLipstick, j'ai pu voir une vidéo très intéressante sur les vernis ! Vous n'êtes pas sensé l'ignorer, j'ai beaucoup de vernis (vraiment beaucoup...) alors forcément, j'ai regardé la vidéo : Comment bien choisir son vernis. Dans cette vidéo, on apprend beaucoup de choses très intéressantes ! Mais avant, petite représentation de On n'est plus des pigeons (ONPDP). C'est une émission de France 4 qui traque les arnaques. Personnellement, j'ai découvert cette émission il y a quelques semaines sur Youtube. Vous le savez, c'est pour moi très important de justement ne pas être une pigeonne. Mon slogan " loin des pubs qui vendent du rêve " en est la preuve même pour le blog ! C'est d'ailleurs la raison principale de sa création : aider les femmes à consommer mieux et non à consommer plus.

Dans cette vidéo, que je vous mets car je la trouve complète (ça ne sert à rien que je copie / colle à l'écrit ce qui est dit), on peut bien voir comment le marché de la cosmétique nous pigeonne. Notamment avec de grandes différences de prix entre les vernis de marques différentes mais surtout, vis à vis des ingrédients ! Alors voici la vidéo, prenez du popcorn et restez zen ! D'ailleurs je mets l'accent sur un conseil qui y donné et qui est très important : n'achetez jamais un produit dont vous ne connaissez pas les ingrédients, qu'il n'y a pas la liste de ceux-ci !


Maintenant que avez vu cette vidéo, sachez que même pour le reste des produits cosmétiques, lisez la liste des ingrédients. Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit en gros ! L'annotation " sans silicones " par exemple,  souvent utilisée comme gage de confiance alors que lorsque l'on lit la liste INCI, on en y trouve ! Je pense à cela depuis la vidéo de Sananas sur la gamme Naturé Moi qui n'est que du Green Washing et qu'il y a du silicone dans les ingrédients. Sans parlez du fait que leurs ingrédients naturels BIO sont présent en toute petite quantité (puisque tout en bas de la liste). Oui car j'ai vu le mot " bio " sur l'emballage alors qu'il n'y a pas de label bio (et encore, même ce label n'est pas un gage. La encore il faut lire les petites astérisques qui précisent de pourcentage d'ingrédients bio et naturel dans le produit), je me suis dit que la marque jouée sur la tendance du bio. Bref, du marketing quoi ! Alors avant de penser (et de dire) qu'un produit est clean, lisez la liste des ingrédients et ne vous contentez pas de ce qui est écrit en gros ! De plus, demandez-vous quels ingrédients sont mit en substitution d'un autre et s'ils sont pas pires !

Alors qu'en pensez-vous ? Faites-vous attention aux ingrédients ? Tombez-vous dans les pièges du marketing ?

Comment choisir son vernis

En tout cas, je conseille cette émission, on y découvre pas mal de chose et c'est assez drôle de voir des responsables par exemple mentir ou rester mués face à aux questions des journalistes de ONPDP. Les sujets sont très variés ! Bon et du coup, j'ai profité de cet article pour vous montrez mes trois nouveaux bébés toxiques de chez Essence ! Heureusement, je fais parti de celles qui ne mettent pas du vernis tout le temps. La plupart du temps j'en met pour une journée et parfois sur une semaine quand je veux vous faire une revue vernis ou que je suis trop en kiff sur ma manucure ! Mais la majeur partie du temps, mes ongles sont nus. *ouf*


Mon article vous a plu ? Retrouvez-moi sur les réseaux  pour être au courant des prochains !


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Cet article est vraiment super intéressant. J'ai vu cette émission aussi et elle fait vraiment réfléchir. Merci pour cet article et une jolie prise de conscience pour beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de laisser tes ongles respirer! Je fais de même ! Pourtant je trouve ça si jolie des ongles avec des belles couleurs ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) De toutes façon, il y a toujours un moment où je ne supporte plus, je sens que ça "étouffe" on va dire ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette revue. Je ne fais absolument pas attention aux compositions des soins ou cosmétiques que j'achète . Mais des que je lis la composition, et je découvre des mots imprononçables, je me doute bien que c est pas top ! J'ai lu un article sur la composition des serviettes hygiéniques et bien la marque que j'utilise, c est horrible ! Il faut qu il faut qu on apprene à .consommer autrement . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! de plus en plus on s'interroge, se renseigne et passons l'infos et je trouve ça important de savoir ce que l'on met sur nous. Pour décider par nous même l'utilisation ou non, quotidienne ou pas de certains produits / ingrédients...

      Des bisous !!!

      Supprimer
  4. j'utilise peu de vernis à ongles depuis toujours, justement car je savais que les compositions pouvaient être toxiques. j'utilise de temps en temps du vernis Zao car il ne contient pas de substances dangereuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui adore les vernis, c'est par crise lol il y a des périodes où je vais changer de vernis chaque semaine, et des périodes où je vais pas du tout en porter (et ça peu durer des mois et des mois). Pour Zao je ne connais pas du tout tiens ! On m'a juste déjà parlé de Kure Bazar. Du coup merci, je regarderai :)

      Supprimer
  5. C est vrai qu on y pense pas mais oui les.vernis sont pas.tous clean merci !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que j’achète peu de maquillage, car je fais pas mal d'allergie et j'ai la peu sensible... Je suis très vigilante.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en mets pas souvent pour les laisser respirer et quand j'en mets, je le garde à peine une semaine. Merci pour ton billet

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je porte de moins en moins de vernis.

    RépondreSupprimer
  9. Pas fan des vernis mais merci je trouve que cette article interessante

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette émission car je la trouve très complète à chaque fois.
    Je ne mets que très peu de vernis et parfois je me dis que j'ai raison vu les composants. Merci pour cette piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette émission aussi même si finalement on apprend toujours qu'on se fait avoir même en essayant de faire attention. Mais petit à petit je me dis qu'en faisant quelques efforts on arrivera à une vie plus saine ^^

    RépondreSupprimer
  12. Article super intéressant ! J'y pensais justement en faisant ma manicure semi-permanente ce matin ...

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah