vendredi 20 avril 2012

Comédogène / Non comédogène - What is it ?




Salut à toutes !

Aujourd'hui je vais vous parler des produits que l'on appelle comédogènes (et donc forcément, des produits non-comédogènes).

Qu'est-ce qu'un produit comédogène ?

C'est tous simplement un produit qui provoque la formation de comédons.

Qu'est-ce qu'un comédons alors ?

C'est l'accumulation excessif de sébum que l'on trouve surtout sur le visage et en particulier sur le nez. Et vous en connaissez au moins deux :

  • le point noir (comédons ouvert en contact avec l'air et qui donnera cette couleur noire)
  • le point blanc (comédons fermé)
  • micro-comédon

Conseil :

Après cette brève explication, vous comprenez donc d'où vient vaut fameux points noirs dont vous cherchez tant à vous débarrasser ! Je conseille donc d'utiliser le moins de produits comédogènes possible, surtout si vous traitez vos points noirs, car cela ne sert pas à grand chose si à côté de ça vous ne faites pas attention aux produits que vous utilisez.
Pour celles qui se demandaient s'il était important d'utiliser des produits non-comédogènes, vous savez donc désormais que c'est surtout pour éviter au mieux l'excès de sébum. Ce qui pourrai expliquer pour certaines leur type de peau grasse et qu'il est fortement déconseillé aux peaux grasses d'utiliser des produits comédogènes, puisqu'une peau grasse a déjà un excès de sébum à la base et est donc déjà vouée à accueillir des comédons.

Attention :

La mention "non-comédogène" n'est pas réglementaire, cela dépend du bon vouloir de la marque. Cela signifie aussi qu'une marque peut apposer cette mention alors que ce n'est pas vrai, juste pour faire vendre au mieux ses produits. C'est pour cela qu'en complément de cet article, un nouvel article est fait [ici] avec la liste des ingrédients comédogènes que le produit pourrait ou pas contenir. Cependant, pour que certains produits soient efficace (en particulier pour les peaux sèches) la présence d'ingrédients comédogènes est inévitable.

Et vous, utilisez-vous des produits comédogène ? Faites-y vous attention ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. J'en utilise Jamais !!! Abime trop ma peau et comme elle est sensible, généralement cela me fait des plaque rouge sur le visage du coup je n'en prend pas !!!

    Sympa l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'y faisais pas vraiment attention, donc je pense que j'en ai. Mais depuis que j'ai découvert ceci, je regarde. et l'avantage c'est que la marque Kiko (que j'utilise beaucoup depuis que j'en ai un dans ma ville et que j'utilise bcp pour le teint) sont des produits non-comédogène. donc quand mes produits d'autre marque seront fini, je ne retournerai pas vers ces marques. Merci de ton comm' :)

      Supprimer
  2. J'utilise toujours des produits non comédogènes et j'ai quand même des boutons et point noirs. C'est grave docteur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je pense que c'est parce-que tu as la peau naturellement grasse, et donc elle produit un peu plus de sébum et donc des points noirs. il y a un truc qui s'appelle "tire-comédon" , je sais pas où ça se trouve, mais ça existe, sinon les patchs genre Nivéa ça marche bien, ça fait mal certe, mais après tu vois tes charmants comédons sur le patch xD mais à utiliser une fois par semaine et utiliser un glaçon juste après pour resséré le pore et empêcher dès lors que les impureté viennent combler le "trou". Moi faut que je trouve le courage de faire tous ça lol et de vérifier si mes produits son comédogènes ou pas !

      Supprimer
  3. J'essaie de faire très attention à ça quand j'achète un produit ! Parce que bon, les comédons c'est pas très glamour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ héhé, ç c'est sûre ! Heureusement, il y a de plus en plus de produits non comédogène !

      Supprimer
  4. Très intéressant effectivement!!! mais comment les reconnaitre dans les rayons ces produits qui à priori ne sont pas pour moi?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je vais faire un article pour compléter celui-ci en faisant une liste des ingrédients comédogènes, il suffira alors de regarder les ingrédients du produits pour savoir s'il contient des agents comédogène, sachant que certains produits, pour être efficace, en on besoin (mais je pense que ça concerne surtout les produits pour les peaux très seches à sèches). Après certaines marques sont réputés pour être non-comédogène comme kiko par exemple, mais faut faire attention car cette mention n'est pas règlementaire, et donc certaine marque peuvent mettre la mention "non-comédoègne" alors qu'en faite, ce n'est pas le cas. d'où mon prochain article ;)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article! Par contre je ne savais pas que les produits Kiko étaient non comédogènes, c'est bon à savoir ! Je me demande si ta routine avec les soins Cosmence donneront de bon résultat, tu nous tiendras au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et moi aussi je suis impatiente de voir les résultat. j'ai pas pu commencé psk hier j'ai eu une poussé de boutons, je préfère d'abord m'en débarrassé. je la commence donc lundi ! Et pour kiko je m'en suis rendu compte à force d'aller baver sur le site lol

      Supprimer
  6. Salut merci pour ton article je regardais une vidéo quand j'ai appris que les cosmétiques peuvent être comédogènes moi j'utilise des produit ELF sont t-ils comédogènes ou non? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! De rien et pour elf, oui surement. Pour les yeux c'est pas grave, ni pour les levre, c'est surtout pour ce qui est fond de teint qu'il faut évité vu que ça te reste sur le visage et de même, faut évité niveau soin visage ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse je n'achèterais plus de produit pour le teint cher eux mais sait tu ou je peut trouvée des produits non comédogène en sachant que je n'ai que 14 ans et que ma mère n'aime pas trop commander sur les sites internet. Merci d'avance :)

      Supprimer
    3. 14 ans ? ne met pas de fond de teint ! tu vas la bousiller ta peau crois moi ! Ou alors juste une bb crème ! Sinon, tu as la marque kiko chez qui la plupart des produits sont non comédogènes (et pas chers ! tu peux vérifier cela sur leur site car c'est noté quand c'est non comédogène pour ensuite acheter sur place si tu as un Kiko dans ta ville). Et de rien pour ma réponse, c'est normal !! Là où tu trouvera principalement des produits comédogènes, se sont les produits de grandes surfaces. Où alors, bien lire les embalages et jeter un oeil sur les ingrédients (même si c'est pas facile de repérer ce qui est mauvais pour la peau, perso des fois je prends en photo la liste des des ingrédients pour faire quelques recherches xD) ^^

      Supprimer
    4. Non je ne met pas de font de teint à mon age c'est juste pour les correcteurs (que j'utilise )
      j'ai utiliser les produit maybeline (la BB crème) mais elle coute cher mon petit porte monnaie merci pour ta raiponce :)

      Supprimer
    5. oki :) et de rien c'est avec plaisir !!

      Supprimer
  7. Salut. Je regardais une vidéo sur youtube quand j'ai su que les cosmétique pouvaient être comédogènes.
    Moi j'utilise des produits ELF sont t-ils comédogènes ou non ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah